mercredi 4 mai 2016

Que manger au petit déjeuner? + ma recette préférée ♡

L'un des premiers changement qui doit avoir lieu lorsqu'on rééquilibre son alimentation, c'est le petit déjeuner. C'est le carburant de notre journée, le choix de ce qu'on y mange est alors primordial. 
Depuis toute petite, j'était convaincue que mon petit déjeuner était bon et complet, la plupart du temps je mangeais soit un grand bol de céréales Spécial K bourrés de sucres avec du lait entier de vache et de gras, avec un jus d'orange tout autant remplis de sucre, ou alors, parfois c'était deux grosses tartines de nutella à la place. Bref, dès le matin, je dépassait déjà mon quota de sucre journalier... 

Et le pire, c'est que je pensais manger sainement! 
Je suis tombée de haut, quand je me suis rendue compte que depuis toute petite je mangeais mal dès le matin. Pourtant, mon paquet de céréales vante bien une dizaine de vitamines et j'achetais des spécial K à près de 4 euros les 500g, qui vantait la minceur. Le problèmes, c'est que ces céréales c'est que du sucre et de la graisse cachée. Donc en plus de payer la blinde, on croit manger sainement, alors que pas du tout! Regardez les valeurs nutritionnel, oui, il n'y a "que" 161 calories pour une portion de céréales avec du lait, mais il y a 13g de sucre, donc rien que dans un malheureux bol de 30g de céréales, il y a 3 morceaux de sucres. Seulement, qui mange seulement 30g de céréales le matin? Moi personnellement, si mon bol n'était pas rempli, j'avais l'impression de rien manger. Du coup un bol rempli, doit faire au moins 70 g. Et la, ça change tout! 
On ne mange plus 161 calories, mais près de 330 calories, on mange plus 13g de sucre, mais bien 30g, soit 6 morceaux de sucre! Rappelons que l'OMS nous recommande de manger moins de 50g de sucre par jour! Si on compte le sucre qu'on ajoute dans le thé ou le café et aussi le sucre du jus rajouté du jus d'orange industrialisé, on arrive facilement à 40g! Soit 4/5 de notre apport recommandé de sucre dans une journée... Et le pire dans tout ça, c'est qu'on croit manger sainement avec ces céréales dites allégées, mais elle sont seulement allégées en protéines et en fibres!  

Et je vous vois venir, si on peut plus manger ces céréales, on mange quoi? Et bien, comme je suis très gentille, je vais vous donner la recette de mon petit déjeuner préféré ♡

Porridge à la banane et aux flocons d'avoine 


La recette est très simple, rapide et surtout, sans sucre ajoutés! 

Ingrédients : 
1 banane 
environ 50g de flocons d'avoine
environ 20cl de lait végétal de votre choix
+ les ingrédients dont vous avez envie pour le topping

- bien écraser les 3/4 de la banane avec une fourchette
- la mettre dans un bol, et mélanger un peu en ajoutant petit à petit le lait, et continuer à mélanger
- rajouter les flocons d'avoines tout en mélangeant
- mettre au micro-onde pendant deux minutes
- on met le topping ! Vous pouvez mettre ce que vous aimez, ce qui vous plait ! Moi généralement, je mets de la noix de coco râpée, des graines de chia, des oléagineux, des framboises congelées, les 1/4 restants de la banane coupée en rondelles, une petite cuillère de beurre de cacahuète. Bref, faites à votre guise! 

En plus d'être saine, sans sucres raffiné, cette recette vous tiendras au corps toute la matinée, vous m'en direz des nouvelles! N'oubliez pas de partager la recette sur insta, mon compte c'est @finilesexcuses

Bonne journée ♡
Cristina

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire